• votre commentaire
  • Voici une fiche documentaire sur les oiseaux que tu peux soit lire seul(e) ou à l'aide d'un membre de ta famille. Les oiseaux sont très actifs en ce moment à l'extérieur, prends le temps de les observer !


    votre commentaire
  •  

    Voilà des phrases à lire : tu les réécris ensuite afin  qu'elles soient correctes !



  • As-tu bien écouté l'histoire ? l'as-tu comprise ? tu peux retrouver l'histoire dans la rubrique un jour, une histoire.

    →CLIQUE ICI POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS


    votre commentaire
  • Que fait le fantôme?

     

    Aujourd'hui nous te proposons le jeu suivant:

    « Que fait le fantôme ? » est un jeu de compréhension dont le but est de désigner, la ou les bons fantômes présents sur la scène imagée. L'enfant écoute ou lit les consignes pour tenter d’obtenir le plus de bonnes réponses. Les exercices sont triés en deux catégories et selon trois niveaux. Il y aura donc une seule réponse ou plusieurs possibles.

    Clique sur les petites flèches pour voir les 3 pages du document:


  • Un petit jeu de mots croisés pour apprendre ou réviser l'écriture des chiffres.

    Deux fiches de 1 à 5 et de 1 à 10:

    Ecriture de chiffres

    Ecriture de chiffres

     


  • Matériel : deux dés, deux crayons de couleur différente.

    Règle du jeu :

    Les joueurs jouent chacun leur tour. Le premier joueur lance les dés et dessine, dans un angle, un rectangle de la taille correspondante aux dés. Par exemple, les dés donnent 5 et 3, je fais un rectangle de 5 carrés de large et 3 carrés de haut. Le second joueur joue à son tour et commence au coin opposé. Tous les rectangles d’un joueur doivent être connectés. On ne peut pas chevaucher un rectangle à soi ou à l’adversaire. Si on ne peut pas jouer, on passe son tour. Quand il n’y a plus suffisamment d’espace libre, la partie est terminée. On compte alors les points obtenus par les rectangles. Celui qui a le plus de points gagne la partie

     


  • Voici un document pour travailler la compréhension de consignes par la désignation. Il sera demandé à votre enfant de montrer certains éléments de l’image, tout en faisant attention au caractère ordinal. Les notions « droite » et « gauche » seront également abordées, ainsi que la dénomination des couleurs.

    Pour vous déplacez, vous utiliserez les flèches en bas à gauche du document. Il y a deux pages de consignes pour une image.


  • Voici un petit jeu pour travailler la compréhension, l’accès au sens !

    Tu peux jouer tout seul en lisant les descriptions pour retrouver de quel super héros il s'agit ou à deux, une personne qui lit et l'autre qui devine.

    -> Clique sur la petite flèche qui montre vers le bas pour trouver les descriptions sur la deuxième page


  • Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention.Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite

    Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres:- Découpez les mots en syllabes
    - Surlignez ensemble les sons difficiles. Créez des petites boîtes de sons colorées.- Utilisez un aide-mémoire pour qu'il se rappelle le lien entre les sons et les lettres.
    -etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à retenir l'orthographe des mots:- Regroupez les régularités ensemble en créant un cahier de référence pour l'enfant (ex: séparez tous les mots incluant les graphèmes "an", "en", "am, " em", etc.).- Identifiez avec l'enfant les mots d'un même famille et faite lui remarquer les similarités (ex: chant, chanson, chanteur..).- Amusez vous à les imager, soyez créatifs (ex: le "f" et le "t" de forêt pourrait se transformer en arbre et le "^" en oiseau).- Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!".- etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à respecter les règles de grammaire:- Travaillez une règle à la fois.- Répétez les exercices pour la même règle dans divers contextes . L'important n'est pas de le travailler longtemps, mais souvent.- Créez un napperon plastifié ou un aide-mémoire avec les règles travaillées en classe pour que l'enfant s'y réfère pendant qu'il fait ses devoirs.- etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à trouver des idées:- Faites des arbres d'idées et des remue-méninges avec l'enfant.- Enregistrez les idées de l'enfant pour qu'il les utilise ensuite pendant qu'il écrit son texte.- Donnez lui accès à une encyclopédie imagée ou des images en lien avec son sujet.- Pratiquez avec lui la rédaction à partir d'un début d'histoire (ex: 1ère page d'un livre) ou des images d'un livre.-etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à organiser son discours:- Utilisez des images qui illustrent la structure du texte à respecter (ex: pour un texte narratif, le récit doit débuter par une description du lieu, des personnages et du temps).- Pratiquez avec lui sa capacité à raconter, expliquer et décrire à l'oral. Permettez lui d'utiliser un support visuel pour s'aider.-etc.

    Pour rendre le tout plus amusant, voici des exemples d'activités qui sortent du contexte scolaire:Amusez vous à créer une bande dessinée avec des photos de la famille (utilisez des post-it pour créer les bulles et écrire votre dialogue). Utilisez l'ordinateur pour écrire une dictée ou un texte (le correcteur de Word lui sera d'une grande aide). Partez d'une lettre, d'un article de revue ou d'un livre au choix de l'enfant (pourquoi pas sa bande dessinée préférée) pour créer une dictée. Écrivez partout dans le sable, sur des tableaux ou sur les vitres. Utilisez des crayons fluorescents, brillants, effaçables à sec (pour les surfaces inhabituelles). Apprenez lui tout en vous amusant!
    Si vous vous sentez démunis face aux difficultés que rencontre votre enfant, n’hésitez surtout pas à contacter les intervenants de l’école pour obtenir des conseils 


    votre commentaire
  • Tu peux essayer de lire ce petit texte, puis de répondre aux questions (si la lecture est trop difficile, tu peux être aidé par un adulte).

    "La maman éléphant garde son bébé dans le ventre pendant deux ans ! C’est très long, tu ne trouves pas ? Et à la naissance, le bébé éléphant pèse 120 kilos !


    Le bébé kangourou s’appelle un « Joey ». Quand il naît, il a la taille d’un bonbon et il pèse 1 gramme. Il est tout rose, sans poils, et ne voit rien du tout !


    La maman girafe ne se couche pas pour avoir ses bébés : elle reste debout sur ses 4 pattes ! Le bébé girafe fait une jolie chute de 2 mètres."

    Les questions

    1 / Quel est le poids d’un kangourou à sa naissance ?

    300 grammes – 1 gramme – 4 kilos – 120 kilos

    2 / Combien de temps la maman éléphant garde son bébé dans le ventre ?

    1 an – 9 mois – 2 ans – 6 semaines

    3 / De quelle hauteur chute un bébé girafe à sa naissance ?

    ………………………………………………………………………………………………………………………

    4 / Comment s’appelle le bébé kangourou ?

    ………………………………………………………………………………………………………………………


  • Pour cet exercice, votre enfant devra, suite à la question que vous lui poserez, chercher dans l’image puis expliquer sa réponse en formulant une phrase. Il est toujours important de lui montrer le bon modèle, en reformulant si besoin. 

    Pour passer de l'image aux questions, il faut utiliser les flèches en bas à gauche.

     

     


  • Bonjour, tu trouveras sur ce lien des petites activités de logique, en photos !

    →CLIQUE ICI pour les énigmes du loup


    votre commentaire
  • Pour cet exercice, tu n'es pas obligé d'imprimer le document ! A toi d'avoir l'oeil de lynx !


  • Le soleil est là et les fruits mûrissent!

    Nous te proposons un jeu de mots fléchés avec des noms de fruits à écrire dans les cases.

    Dans les cases du bas, reporte les lettres dans les cases avec un chiffre dans l'ordre et découvre le fruit mystère. Tu peux même le dessiner!

     

     


  • Une vidéo qui explique comment retenir que le mot OFFRIR s'écrit avec deux F 

     


  • Voici un jeu en ligne,

    Nous te proposons de cliquer sur le lien, tu choisiras ensuite un niveau. Si c'est trop difficile de lire, un adulte peut te lire les phrases, à toi de répondre à la question, tu cliques sur le personnage et tu appuies sur le rectangle VALIDER.

    →CLIQUE ICI "le qui est-ce des métiers"

     


  • Relie chaque phrase au mot qui correspond!

     

     



  • Voici quelques devinettes, tu les lis seul(e) ou un adulte peut t'aider.

    Qui suis-je ?

    Je suis un animal de la forêt.

    J’ai des moustaches.

    J’ai de grandes oreilles.

    Mon pelage est roux.

    Attention aux poules !

     

    Qui suis-je ?

    Je suis un animal de la forêt.

    J’ai des ailes.

    Je vis la nuit.

    On peut m’entendre chanter.

    On me confond avec la chouette.

     

    Qui suis-je ?

    Je suis un animal de la forêt.

    J’ai des sabots.

    J’ai des bois.

    Mon petit est le faon.

    Ma femelle est la biche.

     

    Qui suis-je ?

    Je suis un animal de la ferme.

    J’ai une queue en tire-bouchon.

    J’ai un gros nez.

    Je suis rose.

    Je mange de tout


    votre commentaire
  • Enrichir son vocabulaire en regardant par la fenêtre:
    Je choisis une fenêtre, celle de ma chambre, celle du salon,...J'observe et je décris à un adulte ce que je vois: "Par la fenêtre de ma chambre, je vois la rue. Il y a un arrêt de bus et des panneaux de circulation. Je vois une dame qui promène son chien...". L'adulte prend note. Pensez à enrichir le vocabulaire pour aider votre enfant à décrire précisément. Pour les plus grands, cela peut se faire sans adulte.
    Essayer ensuite de dessiner la scène.
     

    De ma fenêtre


  • Comment retenir que le mot drôle s'écrit avec un accent circonflexe ? Regarde la vidéo !


  • Observe attentivement l'image, puis essaye de répondre aux questions!

    Observer une image

    Observer une image



  • Pourquoi allumer s'écrit avec 2 L ?

     


  • Bonjour,

     

    Voici un rébus, c'est une suite de dessins évoquant grâce à leurs sons, un mot.

    à toi de de deviner ces petits mots ci-dessous.

     

    Rébus

     

     

     


  • Voici un petit jeu d'observation ! c'est bien de dire aussi le nom à voix haute de l'objet que tu cherches ! si tu ne le connais pas, tu peux le demander à un adulte, tu pourras ainsi apprendre du vocabulaire ! Tu utilises les flèches en bas à gauche du document.

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous te proposons ce petit jeu: il s'agit de bien observer l'image, puis d'essayer de répondre aux questions!

     

    Observer une image...

    Observer une image...


  • Bonjour,

     

    Voici une petite grille de mots fléchés.

    Bonne journée.

     

    Mots Fléchés





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique