• Des stratégies pour travailler l'écriture à la maison

    Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention.Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite

    Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres:- Découpez les mots en syllabes
    - Surlignez ensemble les sons difficiles. Créez des petites boîtes de sons colorées.- Utilisez un aide-mémoire pour qu'il se rappelle le lien entre les sons et les lettres.
    -etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à retenir l'orthographe des mots:- Regroupez les régularités ensemble en créant un cahier de référence pour l'enfant (ex: séparez tous les mots incluant les graphèmes "an", "en", "am, " em", etc.).- Identifiez avec l'enfant les mots d'un même famille et faite lui remarquer les similarités (ex: chant, chanson, chanteur..).- Amusez vous à les imager, soyez créatifs (ex: le "f" et le "t" de forêt pourrait se transformer en arbre et le "^" en oiseau).- Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!".- etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à respecter les règles de grammaire:- Travaillez une règle à la fois.- Répétez les exercices pour la même règle dans divers contextes . L'important n'est pas de le travailler longtemps, mais souvent.- Créez un napperon plastifié ou un aide-mémoire avec les règles travaillées en classe pour que l'enfant s'y réfère pendant qu'il fait ses devoirs.- etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à trouver des idées:- Faites des arbres d'idées et des remue-méninges avec l'enfant.- Enregistrez les idées de l'enfant pour qu'il les utilise ensuite pendant qu'il écrit son texte.- Donnez lui accès à une encyclopédie imagée ou des images en lien avec son sujet.- Pratiquez avec lui la rédaction à partir d'un début d'histoire (ex: 1ère page d'un livre) ou des images d'un livre.-etc. Pour un enfant qui a de la difficulté à organiser son discours:- Utilisez des images qui illustrent la structure du texte à respecter (ex: pour un texte narratif, le récit doit débuter par une description du lieu, des personnages et du temps).- Pratiquez avec lui sa capacité à raconter, expliquer et décrire à l'oral. Permettez lui d'utiliser un support visuel pour s'aider.-etc.

    Pour rendre le tout plus amusant, voici des exemples d'activités qui sortent du contexte scolaire:Amusez vous à créer une bande dessinée avec des photos de la famille (utilisez des post-it pour créer les bulles et écrire votre dialogue). Utilisez l'ordinateur pour écrire une dictée ou un texte (le correcteur de Word lui sera d'une grande aide). Partez d'une lettre, d'un article de revue ou d'un livre au choix de l'enfant (pourquoi pas sa bande dessinée préférée) pour créer une dictée. Écrivez partout dans le sable, sur des tableaux ou sur les vitres. Utilisez des crayons fluorescents, brillants, effaçables à sec (pour les surfaces inhabituelles). Apprenez lui tout en vous amusant!
    Si vous vous sentez démunis face aux difficultés que rencontre votre enfant, n’hésitez surtout pas à contacter les intervenants de l’école pour obtenir des conseils 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :